Qui sommes-nous ?

L'initiative mayennaise

De la Mayenne aux Grandes Écoles est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Fondée en 2018 par des Mayennais étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives. L’association vise à combattre la sous-représentation des Mayennais dans les Grandes Écoles, et à contribuer au développement économique du département.

Nous sommes partis du constat que la sous-représentation des mayennais dans les formations sélectives vient de quatre facteurs : la méconnaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure, la peur de l’échec et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées, financement de bourses, accompagnement personnalisé. 

Nous avons également pour mission de contribuer au dynamisme économique du département. L’association est donc un créateur de liens entre les entrepreneurs à la recherche de profils qualifiés et ses plus de 25 membres étudiants ou diplômés. 

De la Mayenne aux Grandes Écoles en chiffres

0
membres
0
lycéens sensibilisés
0
lycées partenaires

Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 32 territoires. Crée en 2018, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste des 32 initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.

Le bureau

Aurélie Lhumeau

Présidente

(originaire de Méral)

Camille Barro

Vice-Présidente

(originaire de St Georges Buttavent)

Pierre Maindron

Trésorier

(originaire de l’Huisserie)

Manon Ramon

Secrétaire générale

(originaire de Javron-les-Chapelles)

Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions !

Nos partenaires

Les partenaires de DMGE

Les partenaires de la fédération

Fondée en 2017, la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à favoriser le développement économique de nos territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés issus des territoires en faveur de l’égalité d’accès aux filières sélectives et Grandes Écoles. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information, lever l’autocensure et favoriser le retour sur le territoire des jeunes qui en sont issus. DTGE se déploie sur 23 territoires de métropole et d’outre-mer.